Module-virtualisation

 

Contents


  • 1 Contexte
  • 2 Les solutions:
  • 3 Virtualbox
  • 4 VMware
  • 5 Déploiement des Machines Virtuelles:
  • 6 Préparation de la Machine Virtuelle
  • 7 Installation du système sur la Machine Virtuelle
  • 8 Installation de la Machine Virtuelle sur le poste de l'utilisateur
  • 9 Nommage des Machines Virtuelles
  • 10 Problèmes rencontrés
  • 11 Lancer sa Machine Virtuelle
  • 12 Modification du bridge (Expérimental)
  • 13 Trucs et astuces VMware Player

 Contexte

La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul serveur plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. Elle offre aux responsables des centres de données une grande liberté, c'est là un des avantages-clés de cette technologie. En effet, le déploiement d'un serveur virtuel requiert quelques minutes au lieu de plusieurs semaines dans le cas d'un serveur physique.

 

La virtualisation des postes de travail est une solution basée sur des serveurs qui centralise le stockage de vos PC. Ces dernières sont affectées à un utilisateur ou à un groupe d’utilisateurs dédié et sont exploitées en tant que postes de travail complets. Le principal avantage est de gérer vos postes de travail au sein d’une infrastructure centralisée

 

L'utilisation de la virtualisation pour la mise en œuvre de serveurs permet également de limiter les problèmes de sécurité au sein des centres de données. Chaque application étant incorporée dans son propre serveur virtuel, il n'existe aucun conflit entre applications lors de mises à niveau ou de modifications. Chaque application peut être isolée des autres applications, ce qui favorise la sécurité.

 

Pour différentes raisons, les utilisateurs des postes Linux, peuvent être amenés à devoir utiliser Windows (tests de drivers Windows, applications ne pouvant tourner avec Wine, ...) ou autre Linux.

La solution dans ce cas là, pour économiser la mobilisation d'une deuxième machine ou le manque de souplesse du double boot, est d'installer une Machine Virtuelle.

 

  Les solutions:

Les deux principales solutions sont VMware et Virtualbox. Tous deux ayant des avantages et des inconvénients. Une série de tests ont été réalisés afin de déterminer la solution qui sera déployé sur le parc companycom.

Virtualbox

- Bien qu'au niveau performance, Virtualbox paraisse un peu meilleur que VMware, l'installation des machines virtuelles n'a pas été possible par le F.A.I ou par le RIS. Or, nous souhaitons que les VM soient les mêmes que les postes physiques. Ce qui signifie que l'on doit pouvoir les installer en PXE.

- Virtualbox est à la base développé pour tourner sous linux. Or nous souhaitons avoir une solution qui puisse aussi bien tourner sous linux que sous Windows. VMware était donc plus apte à répondre à cette contrainte.

=> Cette solution n'a donc pas été retenue.

VMware

- Les installations en PXE (F.A.I et RIS) des machines virtuelles se passent normalement et assez facilement. La durée de l'installations, Linux ou Windows, est à peu près la même que pour une machine physique.

- La création des disques virtuels avec la configuration de la VM (fichier .vmx) peut se faire de deux manières différentes. Soit par internet sur le site http://easyvmx.com. Soit avec VMware Server et avec grâce à sa dernière version, VMware Player. Une fois la machine créée elle est portable et peut tourner sur n'importe quelle machine Windows ou Linux. Pour notre utilisation, les machines virtuelles "de base" (1 Windows et 1 Linux) sont créées et directement copiées sur le poste de l'utilisateur. Il ne restera plus qu'a les renommer au moment de l'adhésion à l'AD (voir la section déploiement des VM).

- La configuration réseau de la machine virtuelle est bridgée sur l'interface physique du poste.

- L'adhésion au domaine des machines virtuelles se fait de la même manière que d'habitude (Windows et Linux) (voir la section déploiement des VM).


NB: L'installation et le fonctionnement d'une machine virtuelle 64bits sur une machine hôte 32 bits est théoriquement possible, mais les postes actuels (NEC ML470) ne sont pas compatibles. Cette fonctionnalité n'a donc pas pu être testée.

=> Cette solution est celle qui va être déployée, le reste du Wiki portera donc sur le déploiement et l'utilisation de VMware.

 

Déploiement des Machines Virtuelles:

Afin de gagner du temps, les machines virtuelles (Windows et Linux Socle03) ont été installées sur un disque virtuel de 15Go. Le dossier contenant les fichiers pour la configuration et du disque virtuelle est tarré pour pouvoir le déplacer de poste en poste plus facilement. Il ne reste plus qu'à copier cette archive sur le PC de l'utilisateur (dans son home directory de préférence) et le détarré.

Tout comme les postes physiques, chaque machine virtuelle doit avoir un nom différent (voir la section "Nommage des VM"). De plus elle n'est pas adhéré au domaine, il faudra le faire par la suite en même temps qu'on lui donnera un nom.

 

 Préparation de la Machine Virtuelle

Il y deux méthodes pour créer des machines virtuelles que l'on peut lancer avec VMPlayer. La première, c'est avec VMware Server ou VMware Player (tous deux gratuits). Il faut au préalable l'installer, puis aller dans la section "Créer une Machine Virtuelle". La deuxième, c'est en passant par internet, sur le site http://easyvmx.com, par exemple. Dans les deux cas, il suffit de répondre au question et la configuration de la machine sera faite et le disque créé.


Voici la configuration utilisée:

- Disque virtuel de 15Go (il n'y a pas besoin de faire du stockage sur la VM)

- Le stockage se fait de manière dynamique, seul les données écrites sur le disque virtuel prennent de la place sur le disque physique.

- RAM allouée: 1024Mo (les PC ont 2Go de RAM, donc la moitié chacun suffit pour les faire tourner correctement).

- L'interface réseau de la VM est bridgé sur celui du poste physique.

- Les autres périphériques (son, USB, CD-ROM,...) sont aussi bridgés sur ceux du PC.

 

 Installation du système sur la Machine Virtuelle

L'installation se fait comme pour les postes physiques par le F.A.I (pour Linux) et par le R.I.S (pour Windows). Il suffit donc de démarrer la VM en PXE et le reste se fera normalement.

Une fois installée, il faut faire un tar de tout le dossier contenant la VM.

 

 Installation de la Machine Virtuelle sur le poste de l'utilisateur

Tout d'abord, il faut installer VMPlayer, qui se trouve sur les dépots, par apt ou Adept. Le paquet s'appelle vmware-player-company.

Ensuite, il faut récupérer le tar du dossier contenant la VM déjà installée et la détarrer dans le home directory.

Il ne restera plus qu'à lancer VMPlayer (Menu K > Système > VMware Player), accepter le contrat de licence (uniquement la première fois) et lui donner le chemin du ficher .vmx de la VM à lancer.


NB: Les VMWaretools, qui permettent de gérer les drivers VMWare et d'autres fonctionnalités comme le copier/coller hote-VM, sont installés sur les machines que l'on copie chez l'utilisateur.

Nommage des Machines Virtuelles

 

Nommage des Machines Virtuelles

Une convention a été définie pour nommer les machines virtuelles. Tout comme les postes physiques lenom commence par le site: osn. Puis le numéros de la machine: p126xxxx. Pour les fixes, la suite est "f"ou "p" pour les portables. Pour une VM, il faut mettre vm01 et ainsi de suite; vm02, etc...

Ce qui donne pour une VM sur le poste osnp1263302f; osnp1263302vm01.

 

 Problèmes rencontrés

- Problèmes résolus:

> Par défaut, lorsqu'une VM est créée, dans le fichier .vmx, il y a une variable "mks.enable3d" dont la valeur est à "TRUE". Or, les postes physiques que nous utilisons ne supportent pas cette option, ce qui fait qu'un message d'erreur apparaissait à chaque démarrage et des bugs pouvaient apparaître. En passant la valeur à "FALSE", le problème est résolu.

> D'autres problèmes liés aux drivers ont été corrigés grâce au VMWareTools. Des fonctionnalités apparaissent aussi lorsqu'ils sont installés.

Toutes ces corrections sont apportées aux VMs que l'on déploie.

- Problèmes non résolus:

> Lorsqu'il y a plusieurs interfaces réseaux sur une même machine physique, de base, on ne peux pas choisir avec VMPlayer sur lequel faire le bridge. Dans la dernière version de VMware Player, lorsqu'une interface physique devient inactive, le bridge est automatiquement switché sur l'interface active. Une solution semblerai fonctionner en modifiant la configuration de la VM ainsi que de VMware (voir la section "Modification du bridge") mais ce n'est encore qu'expérimental...

> Normalement, il y a possibilité de partager des dossiers entre machine hôte et machine virtuelle. Première constatation, par le menu graphique, il n'est pas possible d'ajouter un partage... En recherchant sur internet, les bonnes lignes ont pu être ajoutées directement dans le fichier .vmx. Les partages sont donc bien fait mais on ne les retrouve pas sur la VM (en suivant l'aide sur les dossiers partagés de VMPlayer). D'après des recherches sur le net, le partage de dossiers, avec une machine hôte Linux et une VM Windows, ne fonctionne pas bien...

Ces problèmes sont toujours en cours de résolution.

 

 Lancer sa Machine Virtuelle

Pour pouvoir lancer une Machine Virtuelle, il faut d'abord installer VMware Player. Pour cela, ouvrir Adept et, dans la section "System", cocher "vmware-player-company". Cliquer ensuite sur "Appliquer les changements".

Il y a deux moyens de lancer une Machine Virtuelle sous Linux (dans notre exemple, il s'agira de lancer une VM Windows). La première en ligne de commande:

user@machine-host:~$ vmplayer ~/VM-WinXP/VM-WinXP.vmx &

La deuxième méthode, par l'interface graphique:

K > Système > VMware Player puis "Open a Virtual Machine" et lui donner le chemin du fichier VM-WinXP.vmx
(dans notre exemple: dans ~/VM-WinXP)

NB: Après le premier lancement de la VM, une fois VMware Player lancé, il suffira de double cliquer sur "VM-WinXP" sur le coté gauche de la fenêtre VMware.

 

 Modification du bridge (Expérimental)

La première modification est à faire dans le fichier de configuration de VMware (/etc/vmware/config). Il faut ajouter :

vmdb_bridge = "ethX"
bridge = "ethX" où ethX correspond à l'interface sur lequel la VM doit être bridgée.

La deuxième modification est à faire dans le fichier de configuration de la VM (dans notre exemple ~/VM-WinXP/VM-WinXP.vmx). Deux lignes sont à modifier:

 ethernet0.virtualDev = "vmxnet"      # (Par défaut: ethernet0.virtualDev = "e1000")
ethernet0.connectionType = "custom" # (Par défaut: ethernet0.connectionType = "bridged")

Puis ajouter cette ligne en suivant:

 ethernet0.vnet = "/dev/vmnet0"

NB: Cela induit que cette configuration du bridge n'est valable que pour la VM modifiée. Répéter donc les modifications pour chaque VM.

Relancer ensuite le service :

 user@machine-hôte:~$ sudo /etc/init.d/vmware restart

 

 Trucs et astuces VMware Player

Partages entre les machines:

- La dernière version de Vmware Player permet de faire un Drag&Drop entre la machine virtuelle et la machine hôte (et vice-versa), ce qui est très pratique.

Pour cela, sélectionner les documents à copier puis faites les glisser dans le navigateur de destionation.

- Grâce aux VMwareTools, un presse papier permet de faire des copier-coller de mots entre les deux machines.

- Comme précisé précédemment dans la section des "Problèmes rencontrés", le partage de dossier entre la machine hôte Linux et la VM Windows ne fonctionne pas (A priori, ça viendrai du fait que Windows ne peux pas lire l'ext3...)

Pour palier au problème, après avoir demandé au support l'activation du partage samba de son Home Directory, ouvrir un explorateur Windows dans la VM et taper dans la barre d'adresse:

\\nom_machine_hôte\gxxxxxx 
ou
\\IP_machine_hôte\gxxxxxx où gxxxxxx correspond à votre matricule.


Configuration de la Machine Virtuelle

- Lancer VMware Player, puis simple cliquer sur la VM à configurer. Sur le coté droit cliquer sur le bouton "Edit virtual machine settings".

Ainsi, il est possible d'augmenter ou diminuer la RAM allouée à la VM, augmenter ou diminuer la taille du disque dur (il est aussi possible en cliquant sur "Utilities" de compresser le disque et le défragmenter).

Il est aussi possible d'ajouter ou supprimer un périphérique ainsi que de modifier l'existant. Attention, il faut que la machine ne soit pas lancée pour faire des modifications.


Autres fonctionnalités

Si la VM sert principalement a faire tourner une application qui ne fonctionne pas avec Wine, il est possible, une fois la VM lancée, de passer en mode réduit. C'est-à-dire que la machine se réduit à une simple barre.

Ainsi quand on clique dessus, le contenu du menu "Démarrer" apparait. Les fenêtres lancées apparaissent directement dans la barre des taches de la machine Linux comme n'importe quelle autre application lancée depuis celle-ci.

Pour cela, une fois la VM lancée, dans la barre en haut, cliquer sur "VM" > "Entrer Unity".

Écrire commentaire

Commentaires: 0